Le stade du Schlossberg

Le stade du Schossberg a été inauguré le à l'occasion d'une rencontre amicale entre l'Union sportive de Forbach et le Club français de Paris (2-2) devant plus de 3 000 personnes enthousiastes.

Les frais de construction s'élevaient à 376 000 francs or et furent remboursés en 1939, juste avant la Seconde Guerre mondiale. Le stade, tout comme la ville, a énormément souffert pendant les 118 jours de combat. Il fut remis en état et le , l'équipe de Lorraine battait celle de Sarre 4 à 1.

Le lundi de Pâques 1957, le club local bat devant 7 114 spectateurs le Stade de Reims et allait se lancer dans l'aventure professionnelle (de 1957 à 1966). Pour la première saison, la plus belle, 9 753 assistent à un choc entre les leaders après sept journées (Forbach et les Girondins de Bordeaux) (0 à 0) et l'USF manquera finalement la montée en 1re division pour un point.

Le stade sera par la suite doté de sa tribune d'honneur actuelle et d'un système d'éclairage. Il ne vibre plus que pour la Coupe de France et dispose à présent d'une capacité de 5 400 places. Cette enceinte accueille principalement l'équipe fanion de l'US Forbach les soirs de match à domicile.
Le stade du Schlossberg n'est pas réservé qu'au football. Il dispose d'une piste d'athlétisme et est également utilisé tous les ans pour le meeting international d'athlétisme de Forbach.

Longueur : 110 mètres
 Largeur : 65 mètres

Le stade Gilbert Filler

C'est courant 2016 que le terrain en schiste laissa place à une pelouse synthétique attendue depuis belle lurette par les adeptes du ballon rond.

Le député-maire Laurent Kalinowski rappella que la localisation d’un terrain de football synthétique a fait l’objet « de plusieurs propositions. "Lors de mon précédent mandat, nous avions arrêté notre choix sur le stade François-Meyer, à Marienau, car il était assez grand. Le dossier était bien avancé, jusqu’aux derniers sondages du sol. Ils démontraient des risques d’affaissement dus au ruisseau Neuglass, qui passe sous le terrain. Les travaux pour détourner le cours d’eau et combler la conduite étaient trop conséquents." Projet abandonné.

La Ville a également réfléchi à l’aménagement d’une plaine de jeux au Kobenberg. Mais face aux conditions d’entraînement difficiles de l’US Forbach, aussi bien chez les jeunes que chez les seniors, la solution du Schlossberg a été adoptée. Le terrain en schiste rouge disparût alors et laissa place à une pelouse synthétique ainsi qu'à un nouvel éclairage.

L'inauguration eu lieu le samedi 10 juin 2017. Utilisé depuis le début de la saison 2016-2017 par les footballeurs, il aura pris le nom d’un président emblématique du club, Gilbert Filler.
Gilbert Filler fût joueur puis dirigeant à l’USF. Il prit la tête de la section football en 1969, jusqu’en 1997 ! Il nous quitta le 13 mars 2003, à l’âge de 72 ans.
Pour le président actuel, Pascal Kirchstetter, baptiser le terrain ainsi fut une évidence. « C’est une demande de ma part. En tant que supporter, c’est le premier président que j’ai connu. C’est aussi lui qui a occupé le poste le plus longtemps », explique-t-il. L’hommage est, il est vrai, amplement mérité, tant Gilbert Filler a marqué l’histoire de l’US Forbach.

Longueur : 90 mètres
 Largeur : 60 mètres